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Aboriginal autonomy and development in northern Quebec and Labrador
Ce livre contient une collection d’essais qui discutent des sujets de décolonisation dans le Nord du Québec et au Labrador. Il aborde les traumatismes et les problèmes passés et actuels auxquels sont confrontées les communautés indigènes de cette région, tout en explorant les thèmes de la guérison communautaire et de l’autonomie territoriale et culturelle. (Colin Scott ed., Vancouver, UBC Press, 2001, 436 p.)
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An Inuit Critique of Canadian Arctic Research
La recherche arctique continue de fonctionner dans un cadre colonial et avec un état d’esprit académique qui privilégie largement les intérêts des institutions du Sud et ne tient pas compte des besoins et des problèmes sociétaux du Nord, en particulier ceux des communautés inuites. Nous avons vu les principes de recherche passer de la recherche sur les Inuits à la recherche avec les Inuits, mais il est grand temps que nous assistions à une recherche par les Inuits pour les Inuits. (Pfeifer, P. (2019). « An Inuit Critique of Canadian Arctic Research. » Arctic Focus. [originally published by Northern Public Affairs, 2018])
Sujets: Arctique canadien, Éthique de la recherche, Inuits, Méthodologies de la recherche, Recherche auprès des autochtones, Recherche par les autochtones
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Decolonizing education: nourishing the learning spirit
L’auteure Marie Battiste aborde les effets néfastes des modèles d’éducation occidentaux sur le savoir autochtone et appelle à la décolonisation de la pédagogie. Elle propose de nouveaux modèles qui renforcent le savoir autochtone et s’attaquent au racisme inhérent au sein des établissements d’enseignement coloniaux. (Marie Battiste, Saskatoon, Éditions Purich Limitée, 2013, 217 p. )
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Elements of Indigenous style: a guide for writing by and about Indigenous Peoples
Ce livre sert de guide aux écrivains, aux rédacteurs et aux éditeurs pour décoloniser la façon dont ils écrivent sur les peuples indigènes. Il donne un aperçu de la manière dont les peuples indigènes ont été dépeints dans la littérature et propose des conseils pour écrire d’une manière culturellement sensible et respectueuse. (Gregory Younging, Edmonton, Brush Education, 2018, 154 p.)
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Far off Metal River : Inuit lands, settler stories, and the makings of the contemporary Arctic
En analysant la manière dont le massacre présumé de Bloody Falls a contribué à façonner le récit colonial de l’Arctique, Emilie Cameron aborde la notion problématique du Nord comme une ardoise vierge et le traitement raciste de ses communautés indigènes. (Emilie Cameron, Vancouver, Presse UBC, 2015, 273 p.)
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Hidden in plain sight: contributions of Aboriginal peoples to Canadian identity and culture
Ce livre offre une perspective indigène à l’histoire canadienne et indigène, démontrant les contributions importantes que les peuples indigène onst apportées et apportent au développement de l’identité, de la politique, de l’éducation et de la culture canadiennes. (David Newhouse, Cora Voyageur, Daniel Beavon eds., Toronto, presse de l’université de Toronto, 2005, 491 p.)
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Le droit au froid : le combat d’une femme pour protéger sa culture, l’Arctique et notre planète
Les changements climatiques perturbent et menacent le mode de vie des Inuits, leur culture et leur autonomie économique. Récit biographique d’une militante environnementaliste (Sheila Watt-Cloutier, nominée pour le prix Nobel de la paix en 2007) qui souhaite faire des changements climatiques un enjeu de droits humains. Traduction française du livre « The right to be cold : One woman’s story of protecting her culture, the Arctic and the whole planet ». (Sheila Watt-Cloutier, Montréal, Écosociété, 2019, 356 p.)
Sujets: Affaires autochtones, Auteur(e)s autochtones, Changements climatiques, Droit, Inuits
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On decoloniality: concepts, analytics, praxis
Un livre qui combine la théorie et les perspectives historiques et actuelles pour explorer la décolonisation, et ce que cela signifie de penser et de vivre en tenant compte de la décolonisation. (Walter D. Mignolo et Catherine E. Walsh, Durham, Presse universitiare Duke, 2018, 291 p. )
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Resurgence and reconciliation: indigenous settler-relations and earth teachings
À partir d’une approche multidisciplinaire, ce livre cherche à analyser et à critiquer les deux écoles de pensée, la résurgence et la réconciliation, qui cherchent à améliorer et à orienter les relations entre les indigènes et les colons dans ce qu’on appelle aujourd’hui le Canada. Auteurs Autochtones et colons. (Michael Asch, John Borrows, James Tully eds, Toronto, Presse universitaire de Toronto, 2018, 369 p.)
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Rethinking the Great White North: race, nature, and the geographies of whiteness in Canada
Repenser le Grand Nord adopte une approche multidisciplinaire pour déconstruire le nord imaginaire du Canada. En explorant la géographie historique du Canada, le livre explique comment le racisme et la blancheur ont façonné l’identité et les systèmes du pays. (Audrey Kobayashi, Andrew Baldwin, Laura Cameron, Vancouver, Presse UBC, c2011, 343 p.)
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Returning to the teachings: exploring aboriginal justice
Ce livre aborde les connaissances et les enseignements traditionnels indigènes comme un moyen de décoloniser le système judiciaire canadien et d’aider les communautés indigènes à guérir de leurs traumatismes. (Rupert Ross, Toronto, Penguin, 2006, 300 p. )
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Rhetoric and settler inertia: strategies of Canadian decolonization
Ce livre explore les façons dont la communication peut contribuer au processus de décolonisation de ce que l’on appelle aujourd’hui le « Canada », en mettant en avant les publics colonisés et indigènes. (Patrick Belanger, Lanham, Livres de Lexington, 2019, 149 p.)
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Settler: identity and colonialism in 21st century Canada
« Settler » explore les relations du Canada avec les communautés autochtones et ce que cela signifie d’être un colon dans le pays. Ce faisant, il soutient qu’il est important pour le pays d’accepter son identité de colon continue afin qu’il puisse avancer vers la décolonisation des terres, des eaux et des peuples. (Emma Battell Lowman et Adam J. Barker, Halifax, Winnipeg, édition Fernwood, 2015, 145 p.)
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Sivumut: towards the future together: Inuit women educational leaders in Nunavut and Nunavik
Une collection d’essais de femmes inuites et dirigeantes en éducation qui faisaient partie du premier diplôme universitaire de deuxième cycle pour les éducateurs inuits offert au Nunavut : la maîtrise en éducation de l’UPEI. Ces essais abordent les expériences des écrivains avec la violence coloniale et l’éducation inuite. (Fiona Walton et Darlene O’Leary eds., Toronto, Women’s Press, 2015, 166 p.)
Sujets: Auteur(e)s autochtones, Décolonisation, Éducation, Femmes autochtones
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Stories in a new skin: approaches to Inuit literature
Des histoires dans une nouvelle peau encourage la décolonisation par la littérature. L’auteur Keavy Martin discute des traditions littéraires inuites sous diverses formes et genres afin d’éduquer un public diversifié sur les textes et les cultures inuits. (Keavy Martin, Winnipeg, presse de l’université de winnipeg, 180 p.)
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