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Collection Arthur Lamothe (BAnQ)
Le cinéaste Arthur Lamothe a consacré la majeure partie de son œuvre à mieux faire connaître les Premiers peuples du Québec, principalement les Innus et leur culture. Cette collection porte sur deux de ses documentaires tournés dans les années 1970 : « Culture amérindienne » et « Mémoire antérieure ». À travers 81 courts-métrages, différents sujets sont abordés dont la fabrication de la raquette et le dépeçage des orignaux.
Sujets: Identité culturelle, Innu, Territoire innu
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Illustrations tirées de revues québécoises : moeurs et coutumes inuites (BAnQ)
Corpus d’iconographie documentaire du XIXe siècle. Ces images, extraites de revues québécoises : L’Opinion publique (1870-1883), Monde illustré (1884-1902,1907) et L’Album universel (1902-1907), brossent un tableau de la vie culturelle et sociale des Inuits à une époque où les photographies étaient peu courantes.
Sujets: Chasse et pêche, Identité culturelle, Inuits, Villages
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Je veux que les Inuit soient libres de nouveau : autobiographie (1914-1993) = Inunnik isumainnaqiqujigiallapunga : Inuusirminik allagaliavininga (1914-mit 1993-mut)
Taamusi Qumaq (1914-1993), considéré comme l’un des grands penseurs des Inuit du Nunavik, a consacré sa vie à consigner la vie des siens ainsi que leur langue, tout en enregistrant les grands changements du XXe siècle. Son autobiographie, traduite en français et disponible pour la première fois dans sa langue originale, constitue un document de grande importance nous ouvrant à un univers culturel fascinant. (Taamusi Qumaq Allatangit, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2020, 309 p.)
Sujets: Histoire, Identité culturelle, Inuits, Nunavik
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Kuujjuaq: Memories and musings
autobiographie d’une aînée de Kuujjuaq, Dorothy Mesher. (Dorothy Mesher, Duncan BC, société d’édition Unica, 1995, 123 p.)
Sujets: Auteur(e)s autochtones, Identité culturelle, Inuits
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Qummut qukiria!: art, culture, and sovereignty across Inuit Nunaat and Sápmi : mobilizing the circumpolar north
Qummut Qukiria! celebrates art and culture within and beyond traditional Inuit and Sámi homelands in the Circumpolar Arctic — from the recovery of traditional practices such as storytelling and skin sewing to the development of innovative new art forms such as throatboxing (a hybrid of traditional Inuit throat singing and beatboxing). In this illuminating book, curators, scholars, artists, and activists from Inuit Nunangat, Kalaallit Nunaat, Sápmi, Canada, and Scandinavia address topics as diverse as Sámi rematriation and the revival of the ládjogahpir (a traditional woman’s headgear), the experience of bringing Inuit stone carving to a workshop for inner-city youth, and the decolonizing potential of Traditional Knowledge and its role in contemporary design and beyond. Qummut Qukiria! showcases the thriving art and culture of the Indigenous Circumpolar peoples in the present and demonstrates its importance for the revitalization of language, social well-being, and cultural identity (Igloliorte, H. L., Lundström, J.-E., & Hudson, A. (2022). Qummut qukiria!: Art, culture, and sovereignty across Inuit Nunaat and Sápmi: Mobilizing the circumpolar north. Goose Lane Editions)
Sujets: Arctique circumpolaire, Art autochtone, Artistes autochtones, Identité culturelle, Inuits, Langues autochtones, Nord circumpolaire
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Série photographique : au contact des communautés montagnaises et naskapies de la Côte-Nord et du Labrador (BAnQ)
Cette série photographique fut prise par Paul Provencher et témoigne de son parcours à titre d’ingénieur forestier pour la compagnie Quebec North Shore entre 1929 et 1963. Durant cette période, il explore, arpente et inventorie la forêt boréale de la Côte-Nord et du Labrador. Il rencontre et accompagne les Innus le long des rivières Manicouagan et Toulnustouc et visite les communautés de Betsiamites (Pessamit), Sept-Îles (Uashat Mak Mani-Utenam), La Romaine (Unamen Shipi), Moisie Fort Mackenzie (Kawawachikamach, Matimekosh). Ses photographies sont les témoins de la culture innu-aitun et favorisent la reconnaissance de pratiques ancestrales autochtones testées et éprouvées depuis des siècles.
Sujets: Côte-Nord, Exploitation forestière, Forêts, Identité culturelle, Innu, Innu-aitun, Labrador, Ressources naturelles, Territoire innu
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Séries de photographies : vie quotidienne des Inuits du Nouveau-Québec (aujourd’hui appelé Nord-du-Québec) (BAnQ)
Séries de photographies (1959-1967) prises par Armour Landry dans la région du Nord-du-Québec au cours de sa carrière de photojournaliste. Ces photographies sont les témoins vivants de la culture inuite et trouvent leur fondement dans une perspective ethnographique. Les Inuits y sont présentés dans le cadre de leur quotidien, en famille et en tant que guide de leur territoire. On retrouve également des vues aériennes de la flore environnante et des photographies d’un ancien comptoir de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson transformé en magasins d’approvisionnement. Ces clichés furent utilisés pour l’illustration d’articles de journaux et l’agrémentation de reportages.
Sujets: Chasse et pêche, Identité culturelle, Inuits, Nord du Québec, Nouveau-Québec
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- Sciences humaines et sociales
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What I remember, what I know: The life of a high Arctic exile
Larry Audlaluk est né à Uugaqsiuvik, une communauté traditionnelle à l’ouest d’Inujjuak dans le nord du Québec (le Nunavik). Il avait presque trois ans lorsque sa famille a été désignée par le gouvernement pour faire partie des sept familles inuites déplacées du Nunavik vers l’Extrême-Arctique au début des années 1950. On leur a promis une terre d’abondance, mais on leur a remis un désert inhospitalier. (Larry Audlaluk, Iqaluit, Inhabit Media, 2020.)
Sujets: Identité culturelle, Inuits, Nunavik
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